Actualités des associations

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web

 

 

 

 

Une campagne d'information pour 

lutter contre le moustique tigre

 

 

Faire connaître les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du moustique tigre, c'est l'objet de la campagne d’information et de sensibilisation proposée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des partenaires concernés (1). Acteurs du secteur public ou privé, associations, particuliers, chacun est invité à partager cette campagne.

 

 

 

Focus sur le moustique tigre

 

 

Le moustique Aedes albopictus, plus communément appelé « moustique tigre » en raison de ses zébrures, est un moustique d'origine tropicale. Il est plus petit qu'une pièce de 1 centime.

Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika (s’il a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies). 

En région Nouvelle-Aquitaine, l’implantation du moustique tigre est confirmée en Gironde, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Corrèze.

 

 

 

 

Comment lutter contre le moustique tigre?

 

 

 

 

 

 

Dans les départements du Nord de la région, où le moustique n'est pas encore implanté (16, 17, 23, 79, 86, 87), comment éviter qu'il s'implante ? 
 
En apprenant à reconnaître le moustique et en signalant sa présence sur www.signalement-moustique.fr

Dans les départements du Sud de la région, où il est présent (19, 24, 33, 40, 47, 64), comment lutter contre le moustique tigre? 
 
En éliminant les eaux stagnantes pour éviter sa prolifération.

 

 

 

Coupez l'eau aux 

moustiques tigres ! 
 
Le moustique tigre privilégie de petites quantités d'eau pour pondre ses œufs (200 à chaque fois !). Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : c'est là qu'il faut agir! 

  • Éliminez les endroits où l’eau peut stagner... coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, pieds de parasol, encombrants, jeux d’enfants...
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées (gouttières, rigoles...). 
  • Couvrez les réservoirs d’eau, bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu, bâches, ainsi que les piscines hors d’usage.

 

 

 

Des supports d'information à partager !

 

 

 

 

 

 

Retrouvez plus d'informations sur le moustique tigre et tous les supports à télécharger et partager (y compris des fichiers imprimeur) sur 
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr et sur Facebook et Twitter. 

 

 

Une campagne dédiée aux voyageurs

 

 

 

Le moustique peut transmettre les virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika s’il a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies (Antilles, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Océan Indien). 
 
C'est pourquoi il est très important de se protéger des piqûres de moustique tigre durant et après le voyage pour éviter l'importation du virus et prévenir des épidémies. 
 
Il est déconseillé aux femmes enceintes de voyager dans ces zones où sévissent ces épidémies. 
 
Retrouvez la campagne de Santé publique France dédiée aux voyageurs sur www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

 

 

 


(1) L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Santé publique France, les Préfectures, les Conseils départementaux, l’Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral (EID) Méditerranée et Atlantique, poursuivent conjointement la mise en place d’un plan d’actions. Pour en savoir plus, consultez les dossiers de presse sur www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr


 

 

 

 
 

 

 

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner à la campagne d'information Moustique tigre