Patrimoine

Le lac Plaisance

Ce site de 37 ha a vu le jour en 1968. Il comprend le plan d'eau, l'étang du Coucou et propose des activités diverses :

  • un toboggan aquatique et un plongeoir
  • un minigolf
  • des écuries d'où partent des randonnées équestres pendant la saison estivale
  • des chemins de randonnées pédestres et des parcours de VTT
  • un rendez-vous pour tous les pêcheurs "du dimanche" ou pour les plus passionnés avec des enduros carpe tout au long de la saison
  • un camping avec 85 emplacements et des mobil-homes
  • un village de 15 gîtes.

Le fleurissement a su renforcer l'image touristique de Saint Hilaire et attirer les vacanciers sur le site.

Les édifices religieux

 


 


  La commune comprend 3 édifices religieux :

  l'église du Vieux St Hilaire du XIIème siècle,

  la chapelle Notre Dame du XVII ème siècle

  et l'église actuelle dans le bourg de la fin des années 1940.

Coeur historique de la comme, le Vieux Saint Hilaire offre aux touristes une image typiquement limousine inchangée depuis la fin du XVIIIème siècle. A partir de 1996 s'est mise en oeuvre une entreprise de restauration de l'ancienne église romane dans laquelle ont été mises à jour de belles fresques datées de l'origine de l'église. Lors des journées du patrimoine de 2001, l'édifice s'est enrichi de 8 vitraux conçus par Léa Shams, artisite vivant dans l'un des hameaux de la commune. Aujourd'hui ce magnifique lieu est mis en valeur par des expositions sur différents thèmes tous les après-midi pendant la saison estivale.
Les passant prendront plaisir à admirer non loin du portail de l'éqlise le marronnier classé arbre remarquable.

Un pays de tuiliers et de feuillardiers 

Les premières tuileries ont été recensées au XVIIème siècle. Le seul site de Puycheny en dénombrait une douzaine entre 1914 et 1945, mais sous l'effet de l'industrialisation et des transformations du monde rural, seules deux sont restées en activité fabriquant la tuile plate qui donne son caractère au bâti du pays. Afin de préserver ce savoir-faire l'asociation des Amis des tuileries du Limousin, créé en 1992, a restauré une ancienne tuilerie devenue aujourd'hui l'Atelier Musée de la Terre. Ce dernier retrace de façon vivante la fabrication traditionnelle des tuiles par des ouvriers tuiliers l'été et des feuillardiers l'hiver.

Cet atelier musée de la terre permet de transmettre aux jeunes générations le savoir-faire des nombreux tuiliers qui exploitaient le sol argileux du sud de la commune. Des stages d’argile sont proposés toute l'année aux enfants et aux adultes.

Un pays de carriers

Les premières carrières ont été creusées à la fin du XIXème siècle et faisaient vivre jusqu'à plus de 200 ouvriers. L'extraction du granit bleu était alors à son apogée et servait principalement au pavage des rues des villes de France et plus particulièrement à celle de Paris. Ce granit a été utilisé à St Hilaire pour la construction de divers bâtiments publics ou privés dont la nouvelle église des Places à la fin es années 40. Si l'exploitation a aujourd'hui cessée, elle a laissé comme vestiges de grands puits de réserve d'eau naturelle mis en valeur par les sentiers de randonnées. C'est à partir de ces réserves qu'à été aménagé le réseau d'arrosage des parterres de fleurs de la commune.